Qu’est ce que l’ivoire végétal?
L’ivoire végétal est aussi appelé tagua, elle provient d’une poche d’albumen , elle fait entre 1et 7cm,. Elle provient des fruits d’un palmier appelé « Phytelephas Macrocarpa » ce qui signifie « arbre à éléphant » il pousse à une altitude comprise entre 300 et 1200 mètres au sein des forêts Péruviennes (Pérou), Colombiennes (Colombie) ou Amazoniennes (Equateur). L’albumen durcit et devient l’ivoire végétal . Les arbres produisent en moyenne 20kg de graines chaque année .Ce qui correspond environs au poids des défenses récupérées sur un éléphants d’environs 6 tonnes.

Avant d’obtenir la tagua , la fleur du palmier fleurit et murit c’est alors que l’on obtient un tissu nutritif initialement laiteux, comestible, qui à maturité devient très dur et semblable à l’ivoire animal .A cet instant le long processus pour obtenir la tagua commence, on laisse sécher les graines pendant environs un mois au soleil , puis une fois qu’elles sont assez dures , elles sont épluchées , lissées, puis découpées, puis teintées avec une teinture naturelle sans impact écologique. La tagua est écologique , et 100% naturelle, cela permet de lutter contre la déforestation et le massacre des éléphants tout en offrant un revenus aux populations.
Aujourd'hui, la production totale de Tagua en Équateur est de 100 000 tonnes : 50 000 dans la province de Manabi, 30 000 à Esmeraldas, 20 000 dans la Cordillère des Andes. Environ 35 000 personnes vivent du travail de la Tagua en Equateur.

Acheter un bijoux en ivoire végétal contribue à la sauvegarde des éléphants tout en luttant contre la déforestation et en nourrissant les populations locales.
Intéressant, je ne connaissais pas du tout!!
RépondreSupprimerSI seulement ça pouvait contribuer à arrêter le braconnage :(
http://liquirizia.over-blog.com